mercredi 14 mars 2012

Film; Biopics.

Aujourd'hui est sorti au cinéma le tant attendu "Cloclo", film retraçant la vie de Claude François. Les Biopics. Magnifique genre cinématographique issu de la vie d'une personnalité et de fiction. Mais pourquoi tant de Biopics ? That is the Question !




Pourquoi parlerais-je donc de Biopic alors que la musique est mon sujet principal, le coeur même de ce Blog ? Déjà d'un point de vue économique c'est formidable pour la musique. En 1990, "the Doors" d'Oliver Stone fit un succès monstre, avec un Val Kilmer plus que convaincant dans la peau du Lezard King, Jim Morrison. Les ventes des albums des Doors se sont vendus à des millions d'exemplaires, tout comme la bande original qui fit des ventes exceptionnelles.




Certains Biopics nous laisse tout de même sur notre faim, comme "Nowhere Boy" et "Last Day", qui sont pourtant de très bons films. D'un côté, nous avons "Nowhere Boy" qui retrace le commencement des Beatles et surtout la jeunesse de John Lennon, film qui se termine hélas quand ceux-ci partent pour Hambourg. Puis de l'autre côté, "Last Day" qui nous fait un résumé sur la fin de la vie de Kurt Cobain, quand la folie et la dépression se sont vus prendre le dessus sur le génie musical. Puis comment parler de Biopics sans penser au plus gros qui n'a jamais été fait, "La Môme" ? Ce n'est pas du tout mon registre musical, mais ce film nous fait rappeler à quel point le jeu d'acteur est magnifique (d'où l'oscar de la meilleure actrice pour Marion Cotillard en 2008). Mais aussi à quel point Edith Piaf était un bout de femme étonnant, cette femme est encrée dans le patrimoine français. Je ne cache pas qu'après avoir vu ce film, je me suis immédiatement acheté un best of d'Edith Piaf pour me délecter de sa voix.



Faire des films serait donc la solution pour faire connaître aux jeunes (ou ignorants) des personnes qui se sont vus marquer au fer rouge leur nom dans le patrimoine musical. Des Biopics sur Led Zeppelin, Janis Joplin, Jimi Hendrix et pourquoi pas sur Keith Richards et Mick Jagger seraient bienvenues. D'après certaines rumeurs un film sur Freddie Mercury serait en tournage, son rôle aurait été donnée à Sacha Baron Cohen, connu pour avoir fait des films comme Borat, Ali G ou Brüno. Un acteur à tendances comiques qui a un pouvoir comique indéniable, une chance pour lui de nous montrer toute l'étendu de son talent. Plus sérieux soit-il.


Article écrit en écoutant "Chinese Democracy" des Guns n' Roses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire